Ce très joli ouvrage recueille trois contes traditionnels du Bénin (Afrique de l’Ouest), pleins de sagesse et de personnages hauts en couleur. Découvrez 3 textes illustrés à lire et à relire pour vos enfants. Ces histoires ont un sens et participe à soutenir l’action de la Fondation Zinsou et son atelier « les petits pinceaux ».

© Pourquoi il ne faut pas juger quelqu’un sur le nombre de ses années ? Illustration de Svetoslav Tatchev

De jolies histoires de vie qui évoquent l’homme et son rapport à la nature, au bonheur et aux autres.

Pourquoi les hommes ont intérêt à partager les ressources de la terre ? Pourquoi savoir garder un jardin secret est la clé du bonheur familial ? Pourquoi il ne faut pas juger quelqu’un sur le nombre de ses années ? Ces trois questions sont posées aux jeunes lecteurs sous forme de trois contes illustrés.

Ida, présidente de l’association loirétaine Ludik’arts, a été bercée durant son enfance par les récits des contes de sa grand-mère. Elle a fait le lien autour de ce projet. Les contes étant de tradition orale au Bénin, ce recueil a été réalisé en mémoire de Prisca Ahitcheme qui a contribué aussi à les recueillir.

Des illustrations et des textes singuliers

Svet Tatchev (dessinateur illustrateur, notamment pour Ludik’arts) a réalisé des représentations en argile qui, photographiées par Jean-François Dupeyroux, viennent illustrer l’album écrit par Cécile Labard. Cette Amilloise a retravaillé les textes bruts en y ajoutant son style afin qu’ils puissent être lus par tous, enfants comme adultes.

La graphiste Chloé Mombelli a réalisé la mise en forme de ce bel ouvrage à mettre entre toutes les mains.

© Pourquoi savoir garder un jardin secret et la clé du bonheur familial ? Illustration de Svetoslav Tatchev

3 contes et 1 belle action

Une partie des recettes de la vente de l’ouvrage et ses cartes postales est reversée à la Fondation Zinsou (Bénin) et son atelier « Les Petits Pinceaux » qui sensibilise les enfants de Ouidah à la pratique des beaux-arts. Les cartes postales et l’ouvrage sont à votre disposition à la Galerie solidaire de la fondation Lorenzo Padilla.

Ces fonds serviront aussi à la construction d’un complexe scolaire au Bénin pour les enfants défavorisés.

Vous souhaitez soutenir directement l’association et en savoir plus sur le projet Sonagnon, cliquez ici.

Les 3 contes sont disponibles dans notre galerie solidaire

N’hésitez pas à venir les découvrir - 10 € TTC.

Une partie de la recette participera à soutenir l’action de la fondation Zinsou.