Au cœur de Courtenay, là où le passé et le présent dansent en harmonie, se trouve un endroit qui incarne à la fois la mémoire et l'innovation. Le Passage du Cygne, jadis appelé l'Hôtel du Cygne, est bien plus qu'un simple corridor entre les rues. C'est un lien entre les époques, un lieu où l'histoire refleurit grâce à la vision inspirée de Michel Neveu et aujourd’hui grâce à l'expression artistique audacieuse de Dave Baranes. Cette fresque envoûtante qui orne le mur de la fondation Lorenzo Padilla raconte une histoire de passion, de rénovation et de créativité, enveloppée dans les ailes majestueuses d'un cygne en plein vol.

Le Passage du Cygne : Un Retour à la Splendeur du Passé:

Témoin silencieux des ruelles pavées et des destins croisés, le Passage du Cygne a été restauré avec amour par Michel Neveu, un philanthrope qui porte en lui le désir de préserver les joyaux du passé tout en les animant de la vitalité du présent avec un ensemble immobilier composé de 7 commerces, 1 salle d’exposition, 1 surface de bureaux et 3 logements locatifs (subventionnés à l’époque par l’UDAHL).

Jadis l'Hôtel du Cygne, ce lieu empreint de nostalgie a retrouvé sa vocation d'être un centre de rencontres et d'échanges, où le charme d'autrefois se mêle aux aspirations modernes. La Fondation Lorenzo Padilla a ajouté sa touche, insufflant un nouvel élan à ce lieu emblématique de Courtenay, transformé en un espace qui abrite non seulement des souvenirs, mais aussi des moments de convivialité, de calme et de culture au cœur de la ville.

Le passage du cygne lors de sa rénovation.

Dave Baranes : Fusion d'Influences et de Créativité

C'est ici que l'histoire du passé croise la créativité du présent, incarnée par Dave Baranes, un artiste autodidacte qui a vu dans les murs du Passage du Cygne une toile d'expression exceptionnelle. Dave, ayant grandi en banlieue parisienne, a laissé sa passion pour le graffiti et le Street-Art évoluer au fil du temps. Ses années de pratique l'ont conduit à maîtriser l'art des fresques murales en trompe-l'œil, une technique qui donne vie à l'illusion et à l'émerveillement.

L’artiste Dave Baranes lors de la création du Cygne.

L'Art dans le Monde Urbain : Une Interrogation Artistique

Dave Baranes marie avec habileté le trompe-l'œil au graffiti dans un environnement urbain tourbillonnant. Le cygne déployant ses ailes majestueuses en plein vol, transforme le Passage du Cygne en un lieu où les époques s'entremêlent avec grâce.

Le cygne occupe une place significative dans de nombreuses cultures et mythologies à travers le monde, symbolisant souvent des concepts tels que la grâce, la beauté, la pureté et la transformation. Dans la mythologie grecque, le cygne est associé au dieu Apollon et aux Muses. Dans la culture nordique, l’animal est lié à la fertilité et à l’amour. En chine, c’est le symbole de grâce, de beauté et de pureté. Il est souvent associé à des idéaux de sagesse et d’harmonie. Chez les Hindoues, le cygne est associé au dieu créateur Brahma. On dit que Brahma voyageait à dos de cygne pour parcourir les mondes et accomplir ses tâches de création.

A Courtenay, le cygne illustre le renouveau, la transformation et ouvre un dialogue silencieux d’espoir dans ce beau passage animée de la ville.C’est la promesse d'une rencontre entre l'âme du passé et les aspirations du présent, une œuvre qui nous rappelle que l'art est le lien intemporel entre les générations et qu’il se doit d’être partagé partout et pour tous, comme la devise de la Fondation Lorenzo Padilla.