Prolongation de l'exposition des œuvres de David Bartolini, jusqu’au 20 mai

Passage du cygne 29 Place Armand Chesneau 45320 Courtenay

Du jeudi au samedi ou sur rendez-vous
en nous contactant par mail ou par tél au 02 38 98 74 89

La Galerie solidaire prolonge l'exposition des œuvres du pastelliste franco-italien engagé, David Bartolini, jusqu'au 20 mai 2023.

Le parcours de l’artiste

David Bartolini voit le jour en 1967 à Pistoia , petite cité située au pied des Apennins à 37 kms au Nord-Ouest de Florence (Italie). Dés l'âge de 12 ans, il se passionne pour le dessin et croque tout ce qui l'entoure comme la campagne toscane et les édifices florentins.

Au début des années 2000, il décide de partager son art entre la France et l’Italie, ses deux pays de cœur.

Il voue depuis de longues années une admiration extatique pour la vénitienne Rosalba Carriera (qui lance véritablement la mode du pastel en France quand elle séjourne entre 1720-1721) et le français Maurice Quentin de La Tour qui est sans conteste le plus grand virtuose du pastel. Leur influence culturelle est tout à fait palpable au sein des productions picturales du pasteliste franco-italien. Sa finesse de trait et ses traitements plastiques au pastel, sont devenues son medium de prédilection.

Les œuvres de David Bartolini fascinent par leur texture crayeuse et par l'éclat de leurs teintes. Avec le pastel, se réalise la fusion du dessin et de la couleur pure, de la forme et de sa dissolution, de l'image et de sa vibration infinie. Artiste engagé, passionné d'automobiles et sensible aux questions environnementales, il utilise des palettes recyclées pour réaliser ses œuvres .


L’art du pastel

La technique du pastel sec est essentiellement mise au point au cours de la Renaissance en France et en Italie. Tour à tour mat et scintillant, ligne et couleur, esquisse ou œuvre à part entière. Cette technique subtile offre aux artistes une grâce singulière aux variations infinies. Les pigments du pastel, matériau direct, restent intenses au fil du temps. Sa texture convient parfaitement pour traduire la légèreté, l’élégance, le côté brillant de l’esprit des œuvres des grands maîtres. Cette poudre veloutée définit parfaitement un monde clos, ouaté, privilégié, à l'instar des créations de David Bartolini : "Quand l'art du pastel rencontre les automobiles de légende".

David Bartolini dans son atelier.

Les oeuvres de l’artiste à découvrir à la Galerie solidaire