exposition des œuvres de Franck Tordjmann du 2 au 30 juin

Passage du cygne 29 Place Armand Chesneau 45320 Courtenay

Du jeudi au samedi ou sur rendez-vous
en nous contactant par mail ou par tél au 02 38 98 74 89

La Galerie solidaire expose les œuvres du sculpteur, peintre & photographe français, Franck Tordjmann, jusqu'au 30 juin 2023.

Le parcours de l’artiste

Franck Tordjmann est un artiste autodidacte français né en 1958. Sa rencontre avec César à Nice en 1992 s'est révélée déterminante dans sa relation à l'art et la sculpture. Son médium de prédilection va très vite devenir le Plexiglas. Il est reconnu pour ses sculptures aériennes, ses peintures lumineuses et colorées, ainsi que ses compositions photos originales.

L'artiste crée des œuvres atypique en utilisant principalement des violons et d'autres instruments de musique, ainsi que des peintures colorées et lumineuses sous Plexiglas.

Franck Tordjmann se renouvelle constamment mais conserve son concept de mémoire des objets, créant des sculptures de bouquets d'instruments, des affiches originales de films lacérées et des sculptures issues de véritables instruments de musique.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à Paris, New York, Naples et Singapour, et il a une exposition permanente à Paris et dans plusieurs autres villes. L'artiste est coté chez Drouot depuis 2003 et ses œuvres ont été vendues chez Drouot Montaigne et Art Curial, faisant partie de nombreuses collections dans le monde entier, notamment chez des personnalités comme Madonna, Woody Allen, Mick Jagger, Jean-Jacques Goldmann, Patrick Bruel, Johnny Halliday, Shimon Perez… entre autres.

Le saviez-vous ?

Franck Tordjmann est le deuxième artiste français après Marc Chagall à être entré à la Knesset, le Parlement israélien. L'un de ses tableaux issu de la collection "Les Grands Hommes d'Israël" y est exposé en permanence depuis 2006.

La musique, comme un air impalpable, s’écoute et s’évapore. Nous rêvons parfois de pouvoir la capturer, la figer. Pour la rendre éternelle, intemporelle. Franck Tordjmann réalise ce rêve au travers d’une série de sculptures où les instruments et la musique prennent la pose dans un écrin de plexiglas, figeant leurs lignes et leurs reflets, piégeant ainsi leurs mélodies. La transparence se joue de la lumière et nous pourrions presque imaginer ces instruments danser, voler, briser leur forteresse pour libérer leur âme musicale. (...) Franck Tordjmann nous offre des œuvres uniques faites de bois et de plexi dont se dégage un vrai sentiment de sérénité poétique.

— Stéphane Desprez

Franck Tordjmann

Les oeuvres de l’artiste à découvrir à la Galerie solidaire