MISSION CUBA – AVRIL 2019


La construction du possible

La Fondation Lorenzo Padilla s’est envolée pour Cuba le 8 avril 2019 pour mener à bien ses différentes missions : 

Journal de bord : 

Semaine 1 : 

Préparation de l’espace d’exposition dédié à Lorenzo Padilla, invité d’honneur de la Biennale de la Havane qui a été étendue à Matanzas, l’Athènes de Cuba, ville natale du peintre.

Ce dernier a présenté quelques-unes de ses œuvres au sein du prestigieux « Palacio de Justicia » entièrement rénové. Un bel hommage a été rendu au fils prodigue mantancero.


Semaine 2 : 

La fondation a visité les jeunes artistes de Matanzas afin de discuter avec eux de leur travail, leurs projets et leurs difficultés. Tous ont présenté de merveilleux projets et œuvres. Nous allons suivre et soutenir leur évolution. 

La fondation et son comité a sélectionné trois jeunes talents :

La photographe Claudia Padron Gomez

Le dessinateur Damián Castillo Figueroa

Le peintre Adrián Sancho

Dans les prochaines semaines nous reviendrons sur les projets qui seront mis en place pour soutenir ses trois talents qui souffrent du manque de matériel et de communications.

En plus de ces rencontres, nous avons échangé avec les autorités culturelles nationales et provinciales de Cuba pour poursuivre nos missions de soutien pour Matanzas.

Semaine 3 : 

La fondation soutient les étudiants de l’école des beaux-arts de Matanzas afin qu’ils puissent poursuivre leurs études sereinement avec du matériel professionnel. Une belle soirée de remise de cette donation s’est tenue le 23 avril 2019 en présence de tous les membres fondateurs de la fondation Lorenzo Padilla, des étudiants et autorités culturelles de la province. 

Avant de conclure son séjour, la fondation s’est rendue au Museo de Arte de Matanzas afin d’établir le diagnostic des besoins d’agrandissement, de conservation et de rayonnement de la collection de Lorenzo Padilla. 

Nous avons aussi par ailleurs sélectionné différents artistes dans le but de réaliser une exposition collective en Europe. 


Remerciements tous particuliers à 

Maria Magdalena Campos-Pons

Juan Francisco González

Teresita Gomes

Le conservateur de la ville de Matanzas : Leonel Pérez Orozco

Les autorités culturelles cubaines 

TV YUMURI

GRANMA 

GIRON 

RADIO 26

Le peuple cubain