Cette fresque murale, intitulée "Nuage de Pollution", est un puissant commentaire social et environnemental réalisé par le street artiste international Dave Baranes. Ce mur, situé à l'Intermarché de Courtenay, n'est pas qu'une simple toile ; c'est une conversation visuelle entre l'homme et la nature, dominée par l'effigie d'un baleine à bosse luttant contre les vagues de pollution industrielle.

Une toile Urbaine sur le mur d’Intermarché de Courtenay

Au centre de la composition, un immense baleine à bosse semble émerger d'un océan de nuages tumultueux, symbolisant la fragilité de la nature face à l'emprise humaine. Le contraste saisissant entre la beauté majestueuse de la créature et l'ambiance sombre et menaçante des nuages de pollution génère une tension dramatique. Le choix de cet animal, souvent victime de la pollution marine, est une métaphore de la lutte de la nature contre les actions destructrices de l'homme.

L'artiste joue avec la perspective, donnant l'illusion que le baleine à bosse jaillit du mur, défiant les lois de son support bidimensionnel. Cette technique ajoute un dynamisme et une présence palpable à l'œuvre, invitant les spectateurs à une réflexion plus profonde sur leur propre rôle dans la préservation de l'environnement.

La palette de couleurs est à la fois vibrante et mélancolique. Les teintes bleues et blanches utilisées pour le baleine à bosse contrastent avec les oranges et les rouges ardents des nuages, évoquant une scène à la fois naturelle et apocalyptique.

La technique de Dave Baranes est remarquable, les nuances de la peinture aérosol créent une texture et une profondeur qui donnent vie à la scène.

Cette oeuvre rappelle que l'art n'est pas seulement une question d'esthétique, mais qu'il peut aussi être un puissant vecteur de changement et de prise de conscience.

Un Projet, Plusieurs Voix

"Nuage de Pollution" est le fruit d'une collaboration unique entre l'Intermarché de Courtenay, la fondation Lorenzo Padilla, et l'artiste visionnaire Dave Baranes. Il symbolise un engagement partagé vers la sensibilisation culturelle et écologique.

Victorien Toulet, directeur de l'Intermarché, affirme : « Il est important d’apporter la pluralité culturelle aux enfants locaux et c’est dans ce sens que j’ai soutenu le projet de la Fondation Lorenzo Padilla. »

Dialogue Intergénérationnel en Couleurs

Cette fresque n'est pas qu’une œuvre statique ; elle est vivante, grandissant avec les contributions des jeunes artistes de la ville. Atelier après atelier, ces enfants et adolescents, guidés par Dave Baranes, ajoutent leur voix à ce puissant récit mural, renforçant son message d'année en année.

Dave Baranes dans l’action !

L’oeuvre prend forme…

Le Futur en Couleur et Conscience

"Nuage de Pollution" est une invitation à la réflexion, une promesse d'évolution. Chaque nouvelle couche de peinture enrichira l'histoire que l'œuvre raconte, tissant des liens plus profonds avec la communauté et élevant la conscience collective.

Une Signature d'Espoir

Dave Baranes, avec ses animaux emblématiques et en danger, ne peint pas seulement des murs ; il peint des idées, des dialogues, des espoirs. Sa collaboration avec la fondation Lorenzo Padilla transcende l'art ; elle devient un outil d'éducation, un catalyseur de changement.